FOOTBALL CLUB STEPHANOIS
REGLEMENT INTERNE
1. Composition de l’association :
Le Football Club Stéphanois se compose de ses licenciés : joueurs, dirigeants, bénévoles, membres bienfaiteurs et membres d’honneur.
Toute personne désirant devenir membre du FCS devra s’acquitter d’une licence.
Pour prétendre à un poste de membre du bureau, le licencié devra être inscrit au club depuis plus de 6 mois.
2. Les licenciés :
Tout licencié devra :
Ø Accepter de jouer dans le collectif choisi par l’entraîneur ou le dirigeant.
Ø Respecter le matériel mis à sa disposition.
Ø Prévenir son responsable d’équipe en cas d’absence.
Ø Avoir une attitude de respect envers l’ensemble des personnes rencontrées dans l’exercice de leur activité.
Ø Remettre la fiche de renseignements.
Ø Respecter les chartes du club.
En dehors du terrain, toute attitude anti-sportive, verbale ou physique envers les adversaires, les arbitres ou toute autre personne est répréhensible. Elle fera l’objet d’une convocation devant la commission de discipline du FC Stéphanois.
Tout joueur, sanctionné par l’arbitre, pour comportement violent ou propos injurieux, sera convoqué par la commission de discipline.
De plus, chaque adhérent (15 ans, 18 ans et séniors) devra s’investir au sein du club. Il devra répondre présent à une convocation pour l’arbitrage des jeunes, ou à une participation à un
entraînement de jeunes, ou à l’organisation d’au moins un tournoi de jeunes. En cas de manquement, une sanction sera prise à son encontre.
3. Cotisations :
Le montant des cotisations est fixé par les membres du bureau.
Le prix de la licence est calculé en fonction de la catégorie et des projets fixés par le club.
A partir de la troisième licence dans la même famille, une réduction de 50 % est applicable sur la licence la moins chère.
En cas de mutation payante d’un joueur, il sera demandé à la signature un paiement de la valeur du carton de mutation, qui sera déduit sur le prix de la licence de la saison suivante.
4. Moyens d’actions de l’association :
· Les cotisations de ses adhérents.
· Les subventions diverses.
· Les dons remis à l’association.
· Les produits de vente issus des activités suivantes :
§ Compétitions officielles.
§ Manifestations sportives extraordinaires (ex : tournois)
§ Manifestations festives extraordinaires (ex : loto, tombola, concours divers, soirée dansante, vide grenier etc….)
§ Vente d’équipements.
5. Commission de discipline :
L’adhérent fautif sera convoqué devant la commission compétente. Les mineurs devront être accompagnés soit des parents, soit du tuteur.
La sanction sera prononcée par la commission concernée.
6. Conseil – Bureau de l’association :
Le bureau se réunit fréquemment. Il est toutefois possible de convoquer les membres pour réunion exceptionnelle sur demande de l’un d’entre eux.
Toute décision d’investissement ou d’organisation générale du club sera soumise au vote pour lequel la majorité des voix sera requise. En cas d’égalité, la voix du président sera prépondérante.
7. Secrétariat de l’association :
L’organisation est de la seule responsabilité du secrétaire.
Il pourra compter sur l’aide des adjoints, jeunes et séniors, ou de toute autre personne, si celle-ci est membre d’une commission.
Tout courrier sera archivé.
8. Comptabilité de l’association :
La comptabilité sera assurée par le trésorier et son adjoint. Elle sera présentée régulièrement aux membres du bureau.
La signature des chèques sera accordée au président et aux trésoriers.
9. Entraînements et matchs :
Les horaires seront fixés en début de saison. La responsabilité du club ou de l’entraîneur sera dégagée en dehors de ces horaires.
Les familles doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de quitter le stade ou le lieu de rendez-vous lors des compétitions.
Les parents des mineurs s’engagent à assurer, à tour de rôle, les déplacements des équipes. Il sera établi un planning en début de saison, il sera toujours possible de s’arranger avec une autre famille, en cas d’impossibilité.
Chaque licencié, parents ou tuteur, devra respecter la charte de leur catégorie respective, remise en début de saison.
10. Assemblée générale de l’association :
La date de l’assemblée générale annuelle sera fixée par le bureau.
L’association mettra en œuvre tout moyen à sa convenance pour convoquer l’ensemble des licenciés.
Sur cette convocation, l’association s’engage à apporter les précisions suivantes :
Ø Date et lieu.
Ø Ordre du jour.
Ø Votes et formes de pouvoir.
Ø Appel à candidature.
A l’issue de l’assemblée générale, il sera établi un procès verbal.
LE BUREAU